Blog (Com'Jeunes)

L'équipe Com'Jeunes de la paroisse de Sainte-Thérèse vous ouvre les portes sur les différentes dimensions de notre communauté. Dans notre toute première publication, nous avons choisi de vous emmener à la rencontre du Père Eddy, pour vous faire découvrir son rôle essentiel au sein de notre église.

Rencontre avec notre prêtre

Introduction

Je remercie la communauté de Sainte-Thérèse qui m’a très bien accueilli sur la paroisse. Les paroissiens ont une grande envie de faire vivre la paroisse, de faire avancer les choses.

Ma rencontre avec Dieu

Quand j’avais 22 ans, je voulais être chanteur de dance-hall. J’étais étudiant, j’aimais beaucoup sortir avec mes amis et un jour j’ai eu une grosse crise de fatigue générale. Je suis resté un mois couché. Un jour j’ai retrouvé sous mon lit une bible que j’avais eu en 5ème année de catéchisme. Je l’ai lu à 80% et c‘est de là que mon amour pour Jésus est né. J’ai commencé à aller à la messe, à m’intéresser de plus en plus à la vie de Jésus. Initialement j’étais fiancé et ce n’était pas dans mes projets de devenir prêtre, mais, progressivement cette idée a fait son chemin en moi. Le déclic a eu lieu beaucoup plus tard quand j’ai réalisé que j’aimais particulièrement parler, écouter les personnes et surtout échanger avec eux sur Jésus.

Mes projets/ambitions

• Pour la paroisse : tout d’abord, j’aimerais bâtir une communauté avec le Saint Esprit c’est-à-dire de devenir de plus en plus frères et sœurs, être heureux ensemble, resserrer les liens. J’aimerais petit à petit rénover/rebâtir les bâtiments, les repeindre, faire avancer les travaux, faire du beau. Une première étape a déjà été réalisée avec la rénovation du mobile home. C’est une entrepreneuse qui nous a fait un don de 10000€, c’était une vraie grâce. En une semaine les travaux étaient finis. Cela nous permet de mieux nous accueillir, faire des réunions.
  • Pour les jeunes : je pense qu’il faut qu’on les laisse être eux-mêmes, qu’ils soient dans la paroisse comme ils sont dans la vie, avec leurs technologies (portable, tablette…) et qu’ils puissent faire/inventer des choses, nous apprendre également des choses. Dans tout ce que les jeunes font ils peuvent le faire avec amour et donc mettre Jésus dedans. Ce qui a été fait lors de la veillée de Noël l’an dernier par les enfants de la catéchèse avec le sketch, le tableau vivant sur la naissance de Jésus, c’était un moment très agréable et j’ai beaucoup aimé. Le but était que les jeunes nous donnent de revivre dans l’esprit de Noël.
  • L'équipe Com' Jeunes (Kerwann - Kemwon -  Thaïs - Tessiha) et Père Eddy Ertus

Je ne suis pas quelqu’un d’hyper connecté mais je suis prêt à apprendre. Je préfère le réel au virtuel. Comme vous m’avez demandé de découvrir d’autres choses, de visiter des personnes âgées et dans le besoin, d’élargir vos connaissances, de rencontrer des jeunes d’autres paroisses, je prends acte de tout cela et on verra ensemble comment s’organiser. Pour exemple la Pastorale des Jeunes de Ste Thérèse a commencé à initier des choses (temps de prière, rencontre avec le cheminement, animations de messes…).

D’une manière générale, je suis à l’écoute des requêtes de tous mes paroissiens. On discute et on voit ensemble comment mettre en place les projets.

Diversité culturelle sur la paroisse

Concernant la diversité culturelle sur notre paroisse, alors, après avoir vécu en France près de 10 ans, 1 an à Madagascar et 1 an à Taïwan, j’ai constaté que les personnes sont différentes mais que c’est toujours un peu pareil. J’estime qu’il faut prendre les personnes comme elles sont, ne pas se poser trop de questions. Nous apprenons toujours les uns des autres, c’est un enrichissement perpétuel.