Ephéméride

St François-Xavier

Date : 1506-1552
Vie du saint : Jésuite missionnaire

François-Xavier est le dernier d'une famille noble de Javier (Navarre). Intellectuel brillant, il enseigne la philosophie au collège Sainte-Barbe Paris où son travail est applaudi. Il laisse alors l'orgueil l'envahir, jusqu'à sa rencontre avec Ignace de Loyola, qui, converti, est venu à Paris chercher des compagnons pour créer la Compagnie de Jésus.
Ils prononcent leurs voeux avec cinq autres jeunes en août 1534 à Montmartre. François-Xavier est alors envoyé par Ignace en Inde, où il convertit de nombreuses âmes. La barrière de la langue, l'absence de livre en langues indigènes, les persécutions, et la défiance sont autant de difficultés pour le jeune prêtre, mais François-Xavier démontre une telle énergie et une telle soif de Dieu qu'il parvient vite à les surmonter. Il reçoit le don des langues, et le pouvoir d'opérer des miracles partout où il passe. En onze ans, il parvint à convertir cinquante-deux royaumes, où le nombre de baptêmes grandissait à chaque fois. Sa plus belle mission, bien que la plus difficile fut l'évangélisation du Japon.
Et c'est alors qu'il se préparer à partir évangéliser la Chine, avant de rentrer en Europe, que Dieu le rappela à Lui. François-Xavier avait 49 ans, et cet incomparable conquérant d'âmes fut surnommé l'apôtre des Indes et du Japon.
Il est, avec sainte Thérèse de Lisieux, saint patron des missions.